COMMUNIQUéS


Pour une véritable revalorisation - Contre les injustes mesures d’austérité - Grève et manifestation - mardi 10 octobre. Téléchargez le communiqué.


Vers davantage d’austérité ?

Le « sale boulot » en grande partie déjà fait par les soutiens du protocole PPCR.

Désormais privés par le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations de certaines primes, de la possibilité d’avancer au grand choix ou au choix et de la possibilité de devenir bi-admissible, les professeurs et CPE apprennent que la valeur du point d’indice sera gelée en 2018 et que le rétablissement de la journée de carence figurera dans la Loi de finances pour 2018.

Le rapport de la Cour des comptes de juin 2017 sur lequel s’appuie le gouvernement propose de nombreuses autres mesures d’austérité : suppression de l’indemnité de résidence qui représente 1 à 3 % du traitement de nombreux fonctionnaires ; suppression du supplément familial de traitement versé au prorata du nombre d’enfants et de l’indice ; gel des avancements ; diminution des taux de promus / promouvables ; suppression de la sur-rémunération du temps partiel ...

L’augmentation de 1,7 % de la CSG va pénaliser les fonctionnaires, actifs comme retraités, considérés comme « riches » par le président et le gouvernement puisqu’ils gagnent plus de 1200 euros.

Le Ministre de l'Action et des Comptes publics indique également vouloir revenir sur le calendrier des maigres revalorisations promises dans le cadre du protocole PPCR.

Les syndicats (SNES-FSU, SNEP-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT) qui ont approuvé la mise en place de PPCR ont, une fois de plus, signé un chèque en blanc. Ils ont réalisé le projet du Président Sarkozy et du Ministre Chatel : rythme d’avancement unique à l’ancienneté et entretien professionnel avec le chef d’établissement.

Le SIES, qui n’a cessé de dénoncer les conséquences du protocole PPCR, refuse que les fonctionnaires servent de variable d’ajustement et appelle ses adhérents et sympathisants à se tenir prêt à se mobiliser dès la rentrée.


Assouplissement de la réforme du collège :

un Cheval de Troie pour accentuer l’autonomie des établissements et des chefs d’établissement.

Un arrêté du 16 juin 2017 modifie l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. Les pires aspects de la réforme du collège Vallaud-Belkacem sont en grande partie neutralisés. Pour autant, il s’agit d’un Cheval de Troie pour accentuer l’autonomie des établissements et des chefs d’établissement.

Nos revendications demeurent inchangées : refus de la territorialisation de l’Ecole, abrogation de la Loi Peillon, des décrets Peillon Hamon et de la totalité de la réforme du collège Vallaud-Belkacem, retour à des programmes et à des horaires nationaux, refus de l’autonomie du chef d’établissement, retour à la semaine de 4 jours dans le premier degré partout sur le territoire.

 

La liste des huit thématiques d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires est supprimée, tout comme l’obligation de traiter deux thématiques par an et six thématiques sur l’ensemble du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). Toutes les disciplines d'enseignement ne sont plus obligées de contribuer aux enseignements complémentaires.

Pour autant les EPI ne sont pas supprimés. Les enseignements complémentaires prendront désormais la forme de temps d'Accompagnement Personnalisé OU d'Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. A l'issue du cycle 4, tout élève devra avoir bénéficié de chacune des formes d'enseignements complémentaires. Un EPI reste obligatoire, son contenu devient totalement libre.

Le volume horaire des enseignements complémentaires reste inchangé (3 heures en 6ème ; 4 heures en 5ème, 4 heures en 4ème, 4 heures en 3ème). La répartition entre les enseignements complémentaires (AP - EPI) est déterminée par l'établissement (fixée par le conseil d'administration après avis du conseil pédagogique). Elle devra être identique pour tous les élèves d'un même niveau. Nous préconisons de réduire au maximum le volume horaire de l’EPI.

Cela ne remet pas en cause les projets interdisciplinaires librement consentis.

 

Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire, sur la base de trois heures par semaine et par division, est mise à la disposition des établissements. Cette dotation horaire permet de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants. Elle peut être utilisée pour proposer un ou plusieurs enseignements facultatifs (une dotation spécifique peut être attribuée à l’établissement) :

- les langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de 5ème et de trois heures hebdomadaires pour les classes de 4ème et de 3ème ;

- une deuxième langue vivante étrangère, ou régionale, en classe de 6ème. Le cas échéant, l'enseignement des deux langues vivantes se fait dans la limite de six heures hebdomadaires ;

- un enseignement de langues et cultures européennes, s'appuyant sur l'une des langues vivantes étudiées, dans la limite de deux heures hebdomadaires au cycle 4 ;

- les langues et cultures régionales, en classe de sixième et au cycle 4, dans la limite de deux heures hebdomadaires.

 

Un enseignement commun ou un enseignement complémentaire pourra à chaque niveau être dispensé dans une langue vivante étrangère, ou régionale, à la condition que l'enseignement en langue étrangère, ou régionale, ne représente pas plus de la moitié du volume horaire de l'enseignement considéré.


Nos revendications pour une véritable refondation de l’Ecole Républicaine.

 

Fidèle à ses valeurs et à son indépendance idéologique, le SIES ne donnera aucune consigne de vote en cette période de campagne électorale pour l’élection présidentielle. Nous estimons que ce n’est pas le rôle d’un syndicat d’appeler à faire élire ou à faire battre tel ou tel candidat. Il appartient à chaque citoyen de se forger sa propre opinion à la lecture des programmes des différents candidats.

Syndicat indépendant regroupant des adhérent(e)s aux idées politiques différentes, mais qui partagent les mêmes revendications professionnelles et syndicales, le SIES prend exclusivement position sur des sujets en lien avec l’Ecole, l’enseignement, la corporation et la fonction publique. Il rappelle succinctement ses principales revendications pour poser les bases d’une véritable refondation de l’Ecole de la République permettant de lui rendre son rôle d’ascenseur social :

- En finir avec le pédocentrisme. Séparer clairement l’enseignement des activités péri-éducatives et ludiques. Remettre l’École sur les rails de sa finalité : la transmission du savoir qui est l’INSTRUCTION ; l’apprentissage de la citoyenneté qui est l’EDUCATION.

- Cesser d’imposer aux élèves et aux professeurs les théories délirantes des pseudo-pédagogues, spécialistes autoproclamés des « sciences de l’éducation », qui sévissent dans les rangs des inspecteurs, des formateurs et des personnels de direction. Le savoir n’est pas inné, il est transmis et s’acquiert par l’effort. L’élève ne peut pas tout découvrir par lui-même. Seul un spécialiste de sa discipline peut transmettre ce qu’il a acquis et ce pour quoi il a été formé.

- Cesser de « primariser » le secondaire et de « secondariser » le supérieur.

- Abroger la Loi Peillon d'orientation et de programmation et les décrets Peillon - Hamon.

- Abroger la calamiteuse réforme des rythmes scolaires dans le premier degré.

- Abroger la réforme du collège de Najat Belkacem et la réforme du lycée de Luc Chatel.

- Rétablir l’évaluation chiffrée de l’acquisition des savoirs et de la maîtrise des savoir-faire en lieu et place de l’évaluation par compétences qui constitue la négation du savoir.

- Supprimer le passage automatique en classe supérieure et reconnaitre les prérogatives collégiales des professeurs en matière d’orientation et de passage en classe supérieure.

- Rendre aux professeurs leur entière liberté pédagogique afin qu’ils puissent assurer leur mission d’instruction, sans subir de pressions de la part des chefs d’établissement, des inspecteurs ou des parents.

- Mettre fin à la démagogie, au renoncement, au mythe égalitariste et au laxisme qui se cache souvent derrière le mot à la mode du moment : la « bienveillance ». Restaurer la vraie démocratie, une nécessaire discipline, le sens de l’effort et l’élitisme républicain.

- Rétablir le respect des professeurs, l’autorité de l’adulte et - lorsque la prévention a échoué - des sanctions proportionnées et adaptées. L’institution doit réellement protéger celles et ceux qui la servent des pressions extérieures et des violences. Rétablir dans tous les établissements les règles de vie en communauté et une ambiance de travail propice à la transmission des savoirs et savoir-faire et à la réussite de chaque élève en fonction de son travail et de ses capacités.

- Permettre, par le versement de bourses au mérite, à tous les élèves qui ont les capacités et qui souhaitent poursuivre des études longues de pouvoir le faire.

- Rétablir des programmes nationaux.

- Revaloriser les diplômes en conservant leur caractère national avec un examen terminal.

Le SIES :

- Rappelle son opposition à la mise en place de la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans.

- Refuse l’alignement des régimes de retraite du public sur le privé.

- Refuse toute augmentation des maxima de service des professeurs et CPE.

- Rappelle son opposition au protocole PPCR (voir nos prises de position).

- Revendique une véritable revalorisation du traitement des professeurs et des CPE victimes d’un déclassement moral et social sans précédent et une revalorisation significative des pensions civiles.


Loin des syndicats aux positions à géométrie variable, le SIES reste fidèle à ses valeurs. 

 

Dans le sillage de Vincent Peillon qui a considérablement diminué les protections statutaires des professeurs, Najat Vallaud Belkacem poursuit son entreprise de destruction de l’Ecole républicaine et d’éradication méthodique de toute forme de valorisation du mérite que ce soit pour les élèves ou pour les professeurs et CPE.

 

A l’instar de Vincent Peillon qui a réussi à détruire nos statuts en bénéficiant du soutien des syndicats de la FSU, du SNALC, de l’UNSA et du SGEN-CFDT, quand ses prédécesseurs avaient échoué, ne pouvant compter que sur le soutien de l’UNSA et du SGEN-CFDT, Najat Vallaud Belkacem aura réussi à supprimer la double notation administrative et pédagogique, à supprimer les rythmes d’avancement au grand choix et au choix, à supprimer la valorisation financière de la bi-admissibilité au concours de l’agrégation et à mettre en place l’évaluation par compétences des professeurs et CPE qui n’est qu’un avatar de « l’entretien professionnel ».

 

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale de 2009 à 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait le même projet de réforme concernant la mise en place d’un rythme d’avancement unique, la suppression de la double notation administrative et pédagogique, et le renforcement du pouvoir du chef d’établissement.

Ce projet avait immédiatement fédéré contre lui une intersyndicale regroupant bien évidemment le SIES et l’ensemble des syndicats, à l’exception de l’UNSA et du SGEN-CFDT.

Les n° 46, 51 et 52 du « Courrier du SIAES » témoignent de la détermination du SIES et de cette intersyndicale nationale.

 

Najat Vallaud Belkacem, ministre de la « désinstruction » et de la « rééducation » nationale, aura eu la chance de compter nettement moins de syndicats opposés à sa réforme « nouvelles carrières » et de pouvoir compter sur le soutien et le vote des syndicats de la FSU (SNES, SNEP, SNUEP ...), et bien sûr de l’UNSA et du SGEN-CFDT.

D’autres syndicats, bien qu’opposés au protocole « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » ne sont pas pour autant favorables à la valorisation du mérite.

 

Le SIES demande la non application du protocole PPCR et le retrait de la scandaleuse réforme « nouvelles carrières » et revendique toujours l’abrogation des textes relatifs à la réforme du collège.

Une véritable revalorisation morale et financière des professeurs et des CPE doit être réalisée, sans que notre liberté pédagogique individuelle et nos statuts soient remis en cause. 


Pour le maintien des lycées généraux, technologiques et professionnels dans l’éducation prioritaire !


PPCR : Le syndicat indépendant décrypte la propagande de la ministre et des syndicats d'accompagnement (cliquez ici).

 

PPCR : Réforme de l'évaluation des professeurs et des CPE (cliquez ici)


500 euros de moins pour les professeurs !

La « revalorisation » façon Vallaud Belkacem, soutenue par la FSU (SNES, SNEP, SNUEP...), l’UNSA, le SGEN-CFDT et la CGT. Lire le communiqué du SIES


Najat Vallaud Belkacem : dernière rentrée scolaire avant retour au néant.

Pour protéger et défendre les élèves et l’Ecole Républicaine et dans l’intérêt supérieur de la Nation, le SIES appelle les professeurs à amplifier la résistance pédagogique dans les établissements et à ne pas appliquer les injonctions pédagogiques délirantes qui accompagnent la calamiteuse réforme du collège. Restons des spécialistes de notre discipline de recrutement, dispensons des enseignements au contenu disciplinaire le plus riche possible, continuons d’instruire les élèves qui nous sont confiés, transmettons-leur savoirs et savoir-faire. Restons seuls maîtres à bord dans nos classes.

En dépit de l’acharnement de Najat Vallaud Belkacem, et des pédagogistes qui la soutiennent, contre l’Ecole Républicaine, les professeurs seront toujours là pour tenter d’instruire les élèves dont ils ont la charge, car telle est leur mission première !

Ne craignons rien ! Les inspecteurs et les chefs d’établissement jouant actuellement le rôle de VRP plus ou moins zélés de la ministre et de ses réformes, n’hésiteront pas à nous donner, avec la même conviction feinte, des directives radicalement opposées lorsque l’éducation nationale aura un(e) autre ministre.

 

Nous formulons le voeu que cette rentrée scolaire soit la dernière de Najat Vallaud Belkacem en tant que ministre de l’éducation nationale. Gageons que les électeurs et l’histoire se chargeront très prochainement de la renvoyer au néant dont elle a été tirée par celui qui l’a nommée à ce poste.

Les citoyens - et les professeurs en particulier - sont de plus en plus nombreux à avoir du mal à réprimer la nausée qui les prend à chaque apparition de la ministre de l’éducation nationale dans les médias ou à la seule évocation de son nom et de ses ineptes réformes. Les professeurs sont exaspérés par la propagande ministérielle, relayée par les syndicats réformistes SE-UNSA et SGEN-CFDT, et par l’aplomb avec lequel la ministre enchaîne depuis deux ans les mensonges face aux médias et aux parents. Ils n’oublieront pas le mépris sans précédent de la part d’un ministre de l’éducation nationale pour le savoir et le dialogue social, ni le soutien sans faille qui lui a été accordé par le président de la république et le premier ministre.

Najat Vallaud Belkacem a poursuivi les noirs desseins de son prédécesseur, Vincent Peillon, dont la Loi de refondation de 2013 portait les germes de toutes les réformes qui ont suivi : rattachement du collège à l'école primaire (2013), primarisation du secondaire, secondarisation du supérieur, réforme des rythmes scolaires, destruction des statuts des professeurs (2015), augmentation de la charge de travail et du temps de présence des professeurs dans les établissements, renforcement des prérogatives des chefs d’établissements, réforme du collège (2016), nivellement par le bas, égalitarisme forcené, renoncement et laxisme, diminution des exigences disciplinaires, passage automatique en classe supérieure, suppression des notes, nouvelles atteintes à la liberté pédagogique individuelle des professeurs, absence de réelle revalorisation, paupérisation des fonctionnaires, déclassement moral et social des professeurs, suppression d’une prime de 500 euros, et bientôt suppression du rythme d'avancement au grand choix.

Rappelons que la Loi Peillon a été activement soutenue par le SNALC-FGAF, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT, tandis que la FSU (SNES, SNEP, SNUEP...) s’abstenait.

Le SIES n’a jamais cessé de combattre la Loi Peillon, de demander son abrogation, comme celle des décrets Peillon - Hamon et des textes relatifs à la réforme du collège.

 

Le SIES, tout en restant dans l’intersyndicale nationale et académique, n’appelle pas à la journée de grève du 8 septembre qui n’aura aucune conséquence sur la détermination du gouvernement actuel à imposer des réformes pourtant refusées par une écrasante majorité de professeurs, et plus généralement de citoyens.

Le SIES, syndicat indépendant, examinera attentivement la partie du programme relative à l’enseignement des différents candidats à l’élection présidentielle, et - sans donner de consigne de vote - identifiera les candidats qui s’engageront à abroger la Loi Peillon et les textes relatifs à la réforme du collège.

Adhérer au syndicat indépendant, c'est renforcer le syndicat qui défend la transmission des savoirs et des savoir-faire, qui milite pour que les professeurs ne deviennent pas des animateurs socio-culturels, qui veut restaurer l'autorité des adultes et des enseignants et mettre fin à l'impunité des élèves perturbateurs au sein des établissements scolaires.

Le 4 septembre 2016

Téléchargez le communiqué du SIES


Une pseudo revalorisation qui s’accompagnera de nouvelles régressions statutaires pour les professeurs.

La propagande ministérielle bat son plein au sujet de la pseudo revalorisation des professeurs et CPE.

L’augmentation du point d’indice (+ 0,6 % au 1 juillet 2016, puis + 0,6 % au 1 février 2017) ne compensera même pas la perte de pouvoir d’achat liée au gel du point d’indice de 2010 à 2016 et à l’augmentation de 3,25 % de la retenue pension civile entre 2012 et 2020 (11,10 % en 2020 contre 7,85 % en 2012), sans parler de l’augmentation du coût de la vie depuis le passage à l’euro.

Le décret n° 2016-670 fixe la nouvelle valeur du point d’indice. Il valait 55,5635 € depuis le 1er juillet 2010. Il vaut 55,8969 € à compter du 1er juillet 2016 et vaudra 56,2323 € à compter du 1er février 2017. L’augmentation du traitement brut mensuel sera de 21 euros pour un professeur certifié au dernier échelon de la hors classe (26 euros pour un agrégé). Cela n’est pas de nature à enrayer la paupérisation des professeurs, ni à faire augmenter significativement le nombre d’inscriptions aux concours, empêchant ainsi la chute du niveau de recrutement.

Une revalorisation globale et significative des traitements est nécessaire. Le SIES revendique à la fois l’augmentation de la valeur du point d’indice et la revalorisation de la grille indiciaire des différents corps.

Dans le cadre des discussions « parcours professionnels, carrières et rémunération », la propagande gouvernementale et ministérielle repose essentiellement sur la promesse d’une revalorisation des grilles indiciaires et de l’augmentation du traitement brut des professeurs et CPE. Or, cette augmentation du traitement brut repose en grande partie sur la transformation d’une partie des indemnités (actuellement versées en sus du traitement brut) en points d’indice directement inclus dans la grille indiciaire, ce qui sera totalement sans conséquence sur le traitement net des personnels. Le reste de la revalorisation des grilles indiciaires ne compensera pas la perte de pouvoir d’achat.

Les autres syndicats se félicitent de la création d’un nouveau système d’avancement d’échelon à rythme unique. Les professeurs avançant à l’ancienneté (20 %) seraient avantagés, ceux avançant au grand choix (30 %) seraient fortement pénalisés. La suppression du grand choix servirait à financer le passage au choix des cohortes destinées à avancer à l’ancienneté. Le SIES est opposé à un système, dogmatique et stalinien, d’avancement à rythme unique et de promotion « tout à l’ancienneté ». Le SIES rappelle son attachement à la liberté pédagogique individuelle des professeurs et son attachement à la double notation administrative et pédagogique (qui pourrait disparaître). En conséquence, le SIES refuse que de nouvelles prérogatives soient accordées aux personnels de direction sur le plan pédagogique et de l’évaluation pédagogique des professeurs. Le SIES est également opposé au concept « d’inspection d’équipe pédagogique ».

Par ailleurs, dans le cadre de l’accès à la classe exceptionnelle qui pourrait voir le jour, le SIES dénonce la prise en compte quasi exclusive de certains critères comme la fonction, au détriment de ce qui constitue le cœur du métier de professeur : la transmission des savoirs et savoir-faire.


Accès à la Hors Classe et mérite : la position du SIES

Pour le SIES, le mérite n’est pas un gros mot. La méritocratie est un des fondements de la révolution française et de notre république. Le SIES défend l’élitisme républicain. Nous estimons que le travail de chacun doit être reconnu à sa juste valeur. C’est d’ailleurs ce que réclament les professeurs, les CPE, et plus largement l’ensemble des fonctionnaires. Ils sont attachés à la reconnaissance de leur travail quotidien et de leur investissement tout au long de leur carrière. La valeur professionnelle des personnels doit être appréciée sur des critères objectifs et indiscutables, en prenant en compte l’ensemble de leur carrière, ce qui est loin d’être toujours le cas. Pour le SIES, la prise en compte du mérite ne doit pas se traduire par de l’arbitraire, ni permettre des « règlements de comptes ». Elle ne doit pas conduire à des dérives telles que « le fait du prince » ou le « phénomène de cour ». Le mérite doit essentiellement être évalué sur ce qui constitue le cœur du métier de professeur : la qualité des cours dispensés, la transmission des savoirs et savoir-faire. Le SIES revendique donc le droit pour les professeurs de contester en CAPA l’avis du chef d’établissement et/ou de l’inspection avant la décision du Recteur.

Le SIES est donc opposé à un système de promotion « tout à l’ancienneté », basé de façon dogmatique et stalinienne sur la date de naissance des professeurs.


Déclaration intersyndicale : Synthèse du bilan des réformes des lycées - 4 juillet 2016


Réforme du collège : L'intersyndicale s'adresse aux personnels élus en CA. Communiqué du 11 février 2016.


Le SIAES - SIES dans la presse : Ode à l'école républicaine.


Réforme du collège. Latin et grec - Égalité des élèves : un leurre

Le SIES soutient cette pétition. Lien vers la pétition

APFLA-CPL (Association des Professeurs de Français et Langues Anciennes en Classes Préparatoires Littéraires) - APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur) - APLettres (Association des Professeurs de Lettres) - CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes) - SEL (Sauvegarde des Enseignements Littéraires) - SLL (Sauver Les Lettres)


Le gouvernement et celle qui a été nommée ministre de l'éducation nationale méprisent les professeurs et l'ensemble des fonctionnaires au lendemain d'une journée de grève majoritaire. Lire la déclaration du SIAES-SIES.

Monsieur le Premier Ministre et Monsieur le Ministre de l’intérieur ont donné une scandaleuse leçon à la jeunesse de notre pays et un nouvel odieux camouflet aux fonctionnaires et aux professeurs. Les représentants des individus qui se livrent à des violences sur les biens et les personnes ont été reçus dans l’heure par les plus hautes autorités et un médiateur a été nommé. Les professeurs et leurs syndicats sont méprisés depuis des mois par celle qui a été nommée ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais qui refuse de recevoir les représentants des syndicats d’une intersyndicale qui représente plus de 80 % des personnels. Enième preuve de son mépris pour le corps professoral, Madame la Ministre ne prend même plus la peine de leur répondre personnellement, laissant le soin à son cabinet d’annoncer que « malheureusement, les contraintes de son agenda ne lui permettent pas de (nous) recevoir personnellement. » Pour nos dirigeants, les auteurs de violences gratuites sont donc davantage pris en considération que l’argumentaire développé par des cadres A de la fonction publique et leurs attentes en terme de dialogue social. Pourtant, ces professeurs - dont certains totalisent une dizaine de journées de grève - mènent depuis bientôt un an un combat pour défendre l’intérêt général, le service public, l’Ecole Républicaine et ses valeurs, pour permettre l’instruction des jeunes qui pourra les conduire à l’émancipation, pour refaire fonctionner l’ascenseur social, pour éviter que notre école ne produise des générations d’incultes. Lire la suite

 


Réforme du collège : Communiqué intersyndical du 29 janvier 2016

Lettre de l'intersyndicale au Président de la République


Lycées : l'intersyndicale suspend sa participation au bilan de la réforme. Lire le communiqué intersyndical, incluant le SIES-FAEN, du 25 janvier 2016


Communiqué commun SIES et SNCL du 11 janvier 2016

L’INTERSYNDICALE CONTRE LA réforme DU collège Flouée.

Grève et manifestations du 26 janvier. Assurons la visibilité de notre revendication : l’abrogation des textes relatifs à la réforme du collège. Téléchargez le communiqué


Téléchargez les voeux du SIAES - SIES pour 2016


Réforme du collège : Le SIES et l'intersyndicale nationale appellent à la grève le mardi 26 janvier 2016

- Cliquez ici pour lire le communiqué du 11 janvier 2016

- Cliquez ici pour lire le communiqué du 4 décembre 2015


La réforme à coups de schlague ?


Attentats à Paris et Saint Denis. DEUIL NATIONAL  Communiqué du SIES


Réforme du collège. Conférence de presse de l'intersyndicale nationale.

Regardez la vidéo de la conférence de presse, (cliquez ici).


Face à la fronde grandissante, les pressions exercées sur les personnels se multiplient. Les rectorats adressent désormais des convocations aux professeurs pour les journées de « formatage » idéologique de la ministre (1/2 journées banalisées et 1/2 journées hors temps de travail) et pour des formations à distance. Ne cédons pas ! Résistons tous ensemble ! Le SIAES - SIES / FAEN dépose des préavis de grève pour couvrir les initiatives locales. Lire la suite


Pour un allègement du programme d’histoire-géographie en Terminale S.

Pétition intersyndicale nationale.


La propagande ministérielle ne passera pas par nous !

Cliquez ici pour lire le communiqué du SIES du 3 novembre

Empêchons la mise en œuvre de la réforme de Najat Vallaud Belkacem. Boycottons les réunions de « formation ». Obtenons l’abrogation des textes relatifs à cette réforme du collège. (réunions en dehors des heures de cours : ce qui change cette année ; la position du SIES - FAEN ; formations : questions fréquentes...)


Journée contre le harcèlement à l'école. Une vision caricaturale et un mépris des professeurs.

#NonAuHarcelement des professeurs, caricaturés et dénigrés dans le clip diffusé par le ministère. Une nouvelle preuve de mépris #college2016

#NonAuHarcelement de l'Ecole Républicaine démantelée par la Loi Peillon, les décrets Peillon Hamon et réformes Vallaud Belkacem #college2016


L’administration organise le fichage des opposants à la réforme du collège.

Lire le communiqué du SIES


Obtenons le retrait des textes relatifs à la réforme du collège !

Toutes et tous à Paris le samedi 10 octobre !

Le SIES a participé à l'intersyndicale nationale réunie à Paris le 21 septembre.

Lire le communiqué de l'intersyndicale nationale

Le SIES organise le samedi 10 octobre, avec d'autres organisations syndicales, les associations de spécialistes, les parents d'élèves et l'ensemble des citoyens qui le souhaiteront, une manifestation nationale d'ampleur à Paris. Nous organisons le déplacement des adhérents de province vers la capitale (contactez-nous). Cette réforme ne doit pas passer !


Nouveau signe de mépris de Najat Vallaud-Belkacem à l’égard des professeurs :

- formations à sa réforme durant les vacances

- pour 50 euros 

Lire le communiqué du SIAES - SIES / FAEN

Alors que plus de 80 % des professeurs et la grande majorité des français sont opposés à sa réforme du collège, alors que les associations de spécialistes, l’académie française et de nombreux intellectuels de tous bords ont clairement pris position contre son projet éducatif, la ministre persiste à vouloir imposer par tous les moyens et dans la précipitation sa vision dogmatique.

Nouveau signe de mépris à l’égard des professeurs, la ministre lance - pour commencer - deux journées de formation durant les vacances scolaires de Toussaint (19 et 20 octobre 2015) accompagnées d’une misérable rémunération de 50 euros.

Veuillez trouver en cliquant ici, l’email adressé le 11 septembre par l’administration aux chefs d’établissement.

Le matraquage fiscal, la hausse annuelle du taux de retenue pension civile, le gel du point d’indice depuis 2010 couplé à la re-fiscalisation des heures supplémentaires ont contribué à la paupérisation de l’ensemble des fonctionnaires dont le pouvoir d’achat avait déjà fortement diminué sous les précédents gouvernements.

Proposer 50 euros par jour à des fonctionnaires catégorie A pour qu’ils soient formés à une réforme qu’ils rejettent relève du mépris et du cynisme absolu.

Le SIES - FAEN refuse que les professeurs deviennent des animateurs socio-culturels, il refuse également qu’ils deviennent les larbins de la ministre.

L’Ecole de la République doit continuer d’instruire et rester un lieu de transmission des savoirs et savoir-faire. Ceux qui la servent doivent être respectés !

Le SIES - FAEN appelle les professeurs :

- à boycotter toute formation à la réforme du collège ;

- à refuser toute anticipation à sa mise en œuvre dans les établissements.


réforme du collège

Le SIES a participé à l'intersyndicale nationale réunie à Paris le 1 septembre.

Le SIES appelle à la grève le 17 septembre avec l'intersyndicale nationale.

Lire le communiqué national


Rentrée 2015 : se mobiliser pour que l'Ecole continue d'instruire.

Lire le communiqué de rentrée du SIAES - SIES / FAEN


Le SIES et l’intersyndicale nationale apportent leur solidarité aux six enseignant(e)s du collège Bellefontaine victimes de répression.   Lire le communiqué de l'intersyndicale nationale du 30 Juin


réforme du collège

Communiqué de l'intersyndicale nationale - 29 Juin

Communiqué de l'intersyndicale nationale - 18 Juin


grève et manifestations le 11 Juin 2015 contre cette réforme du collège

Communiqué de l'intersyndicale nationale du 28 mai 2015 (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES).

Télécharger le communiqué intersyndical national (version imprimable)


réforme du collège

Communiqué de l'intersyndicale nationale réunie le 21 mai 2015

Télécharger le communiqué intersyndical national (version imprimable)


Contre cette réforme du collège. Défendez-vous avec le SIES !   Grève le 19 Mai 2015

Retrait du projet de réforme du collège ! Retrait des décrets Peillon - Hamon !

Lire le communiqué du SIAES - SIES


Une idéologie éculée qui menace l’Ecole républicaine.

Lire le communiqué du SIAES - SIES


un autre collège 2016 !

pétition de l'intersyndicale nationale   Signez la pétition intersyndicale nationale (cliquez ici)


Missions des enseignants et obligations de service. La coupe est pleine !

Téléchargez le communiqué au format .pdf pour diffusion et impression


Changeons la politique à l'égard des lycées professionnels

Intersyndicale nationale (SNETAA-FO, CGT, SNUEP-FSU, SNCL-FAEN, SPIEN-FAEN, SIES)

Lire le communiqué intersyndical

Pétition intersyndicale : Téléchargez la pétition au format papier


Ministres à Marseille le 10 février 2015.

Rassemblement « comité d'accueil Valls / Vallaud-Belkacem ».

Téléchargez le communiqué au format .pdf pour diffusion et impression


Défense des valeurs de la République : La FAEN et le SIES reçus au Ministère.

Une délégation de la FAEN, incluant le Secrétaire général du SIAES-SIES, a été longuement reçue (plus de deux heures) le 27 janvier au cabinet de Madame la Ministre de l’Education nationale, puis le 2 février par les services de la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire).

Lire la suite du communiqué (cliquez ici) ...


Attentat contre CHARLIE HEBDO : communiqué du SIAES - SIES du 8 Janvier

Rassemblements : Lire le communiqué du 9 Janvier


Résumé de nos revendications et de nos positions vis à vis des réformes "Peillon - Hamon".


Stagiaires (et titulaires) ex-contractuels. Reclassement : nouvelles règles !

Le décret 2014-1006 du 4 septembre 2014 publié au JO du 06/09/2014, modifie les règles de reclassement et supprime l'injuste règle dite "du butoir". Le SIES se félicite de cette décision.

Cela concerne les stagiaires 2014-2015, mais aussi les titulaires ex-contractuels. Les professeurs et CPE reclassés selon l'ancienne règle ont 6 mois à compter du 06/09/2014 pour demander à l'administration une proposition de classement selon les nouvelles modalités. Ils disposeront ensuite d'un délai de deux mois pour faire connaître leur décision à l'administration.

Le Ministère remplace une injustice par une autre.

Le décret 2014-1007 du 4 septembre 2014 modifie les conditions d'octroi de  la prime d'entrée dans le métier (1500 €) pour les lauréats des concours 2014. Cette prime ne sera plus versée, après leur titularisation, aux lauréats ayant exercé des fonctions d'enseignement ou d'éducation pendant une durée supérieure à trois mois préalablement à leur nomination.

Le SIES exprime sa profonde indignation face à cette décision. Des mesures consistant à prendre d'une main ce que l'on donne de l'autre ne sont pas de nature à revaloriser les salaires des personnels dont le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer, ni à enrayer la crise des vocations.

Une analyse de ces décrets sera publiée dans le "Courrier du SIAES" n° 62 à paraître prochainement.

Marseille, le 7 Septembre 2014

Téléchargez le communiqué au format .pdf


Assassinat d'une enseignante à Albi

Télécharger le communiqué de presse


Le SIES en deuil.

Avis de décès de Jean Paul GARCIN

Hommages rendus lors des obsèques


RETRAIT DES PROJETS PEILLON !

GREVE des CPGE le 9 décembre (reconduite dans certaines académies le 10 et le 11 décembre).

Le SIES-FAEN soutient la grève reconductible et demande de RETRAIT des projets du ministre.

Le SIES, le SIAES et le SAGES appellent à la grève. 

Lire le communiqué FAEN du 12 Décembre.

Lire le communiqué du SIAES-SIES du 9 décembre.

Lire le communiqué du SIAES-SIES du 4 décembre.


Destruction des statuts, modification des missions et des ORS : premiers effets d’une réforme sans moyens.

Les professeurs de CPGE premières victimes. En attendant les autres ?

Lire le communiqué commun SAGES - SIES - SNCL - SIAES


La FAEN et le SIAES-SIES reçus au cabinet du ministre de l'éducation nationale.

Lire le communiqué fédéral


Rattrapage des cours le mercredi après-midi.

Lire le communiqué SIAES-SIES


Emplois du temps "à trous" et "réunionite".

Une façon de préparer les professeurs à l'encasernement bureaucratique ?

Lire l'extrait du "Courrier du SIAES" n° 58


Une volonté de faire disparaître le latin, le grec, les langues régionales

et plus généralement les enseignements optionnels ?

Lire l'extrait du "Courrier du SIAES" n° 58


Conséquence de la Loi Peillon : Le rattachement du collège à l'école primaire prévu pour 2015 !

Lire le communiqué SIES

Lire le projet de décret.


Projet de Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

 

Lire l'éditorial du "Courrier du SIAES" n° 55

 

Lire l'exposé des motifs du projet de Loi

 

Lire le projet de Loi


 

concertation "Refondons l'école de la République"

5 Octobre 2012 : Le SIES reçu en audience au Ministère.

Une délégation de quatre représentants de la Fédération Autonome de l'Education Nationale, dont le Vice Président du SIES, a été longuement reçue au Ministère le 5 Octobre. Nous avons pu au cours d'échanges constructifs détailler les propositions du SIES et de la FAEN et rappeler notre opposition à certaines réformes et projets de réforme.

A l’issue de plus de sept semaines de réunions de la concertation lancée par le ministre de l’Education nationale, la FAEN a mobilisé les 12 responsables qui y ont participé pour réaliser une « Note » de synthèse. Cette « Note » de synthèse regroupe les analyses et demandes de la fédération et porte sur les 21 thèmes qui ont fait l’objet de cette concertation. Elle a été remise au ministre le 4 Octobre.

Lire la note de synthèse FAEN remise au Ministre

Editorial du "Courrier du SIAES" n° 54   "Le ministère à la recherche du consensus."

Lire la position de la FAEN sur son site


VIOLENCE A L'ECOLE : communiqué du SIES - FAEn du 20/09/2012

 

Violences et intrusion d'individus armés au Lycée Diderot à Marseille (communiqué SIAES-FAEN du 23/10/2012)

 

Emeute au Lycée Professionnel Louis Blériot Marignane (communiqué SIAES-FAEN du 25/10/2012)


STI : le ministère poursuit et impose la réforme.

Evolution des nomenclatures et changement de discipline au pas de charge.

Lire le communiqué SIES / FAEN du 20/09/2012

Lire la circulaire ministérielle du 27/06/2012

Exemples de circulaires académiques : Aix Marseille - Amiens - Créteil


Publication du décret relatif à l'évaluation des professeurs, CPE et CO-Psy
Communiqué SIAES - SIES / FAEN - Communiqué intersyndical national


Instauration d'une journée de carence en cas de Congé de Maladie Ordinaire

Une nouvelle manifestation du mépris à l'égard des fonctionnaires

Lire le communiqué SIES - FAEN


Compte rendu réunion PRAG PRCE 5 mars 2010


RÉFORME DU LYCEE CONSEIL PEDAGOGIQUE - Communiqué SIES - SAGES - SIAES du 11 janvier 2010 - GREVE et MANIFESTATIONS JEUDI 21 JANVIER 2010


Communiqué du 3 juin 2009 sur le rapport Descoings (réforme des Lycées)


Communiqué SIAES SIES "Journée d'action inter professionnelle du 29 janvier"


Communiqué du SIAES - SIES relatif aux vœux du président de la république et à la réforme du lycée


Communiqué REFORME DU LYCEE : LE REPORT


Communiqué du 7 décembre 2008, résultats des élections professionnelle


Communiqué du SIAES - SIES relatif aux vœux du président de la république et à la réforme du lycée


Communiqué REFORME DU LYCEE : LE REPORT


Communiqué du 7 décembre 2008, résultats des élections professionnelles


Grève le 20 Novembre : Communiqué - Images de la manifestation


Grève le 20 Novembre : Communiqué


Audience du 23 octobre 2008 auprès de Monsieur le Recteur Jeau-Paul de Gaudemar


Communiqué du 9 mai 2008 concernant la grève du 15 mai


Communiqué de la CAT - Éducation (SIES , SIAES, SAGES) du 19 Décembre 2007 - Grève du 24 Janvier 2008

(lire le communiqué)

 

 

 

Retour page d'accueil

sies, syndicat d'enseignants du second degre