Commission sur l'évolution du métier d'enseignant


Le S.I.E.S. a été auditionné le 22 octobre 2007 par Monsieur Marcel POCHARD, président de la commission sur « l’ évolution du métier d’enseignant » .
Cette commission a été mise en place par Monsieur Xavier DARCOS, Ministre de l’Education Nationale, à la demande du Président de la République, afin de recueillir les avis de tous les acteurs du système éducatif dans le but d’établir un « Livre vert » faisant l’état des lieux et débouchant sur un « Livre blanc » qui fera des propositions devant servir de bases aux négociations en vue des réformes à effectuer.
Cette audition, d’une durée d’une heure vingt minutes, a été effectuée dans le cadre de la CAT-Education, au titre également du SIES , et en compagnie du SAGES.
Nous avons ainsi pu exposer nos points de vue sur les différents thèmes et sous thèmes proposés dans cette consultation ( voir liste en annexe ) et répondre aux questions posées par M.Pochard.
Si celui-ci a été attentif et intéressé par nos propos, nous avons compris qu’au-delà des discours convenus qu’il avait maintes fois entendus, il cherchait surtout à savoir si des propositions originales pouvaient être faites pour mettre en adéquation le métier d’enseignant avec les réalités de notre époque, et le redéfinir dans le respect des propositions du Président de la République.
Nous avons fait remarquer que, si sur de nombreux points nous pouvions adhérer à ces propositions, sur d’autres nous étions beaucoup plus réservés, eu égard aux contradictions mêmes du discours présidentiel.
Nous avons particulièrement insisté sur un préalable essentiel qui est celui d’une revalorisation générale des traitements ( rattrapage de pouvoir d’achat ) ainsi que d’une majoration substantielle des taux des heures supplémentaires, nécessaire si on veut qu’elles soient attractives dans le cadre du « travailler plus pour gagner plus ».
A l’issue de cette audition, témoignant d’une reconnaissance confirmée de nos syndicats, nous avons remis à M.Pochard un dossier résumant les points de vue du SIES / SIAES , complété par un courrier sur tous les sujets qui n’avaient pu être abordés ou précisés.

Liste des thèmes : Entrée dans le métier. Concours. Attractivité de la profession. Définition des « métiers ». Rémunérations. Heures supplémentaires. Formation professionnelle. IUFM. Affectations. Cas des néo-titulaires. Etablissements difficiles. TZR. Service. Missions. Obligations. Bivalence. Priorité à l’enseignement. Place de l’éducation. Conditions d’exercice. Sérénité dans les établissements. Discipline. Elèves en difficulté et élèves difficiles. Primo-arrivants. Contrôle des connaissances et des acquis. Entrée en 6ème et en 2de. Passage automatique en classe supérieure. Redoublement. Baccalauréat. Liberté pédagogique. Respect et autorité. Travail en équipe. Décisions collégiales. Rôle du chef d’établissement. Autonomie des établissements. Risques et inégalités. Carrière des professeurs. Notation. Inspection. Mérite. Motivation. Mobilité. Gestion des ressources humaines. Problème des statuts. Dialogue social. Représentativité.
retour accueil