Syndicat indépendant National et Fédéré

Le SIES - FAEN, LE syndicat indépendant !


MOUVEMENT 2016

PHASE INTER ACADÉMIQUE

 

SOMMAIRE :

- AU SUJET DE LA COMMUNICATION DU PROJET D'AFFECTATION
- CALENDRIER DES OPERATIONS
- Le SIES -  FAEN met à votre disposition une documentation exhaustive
- IMPORTANt : la vérité sur la façon dont se font les affectations.
- Lien vers la page consacrée au mouvement INTRA académique
 

 


AU SUJET DE LA COMMUNICATION DU PROJET D'AFFECTATION :

 

Ne pas confondre PROJET et RÉSULTAT DÉFINITIF !

 

Quel que soit l'objet de la commission (mutation, promotion ...), l'administration et les syndicats ont toujours attendu la fin de la commission pour annoncer le résultat aux professeurs concernés et publier des barres. Le président Nicolas Sarkozy et le ministre Luc Chatel avaient donné des consignes pour qu'un projet soit diffusé par l'administration avant la tenue des commissions. Cette diffusion a heureusement depuis été abandonnée.

Le 19 février 2016, la DGRH du Ministère a communiqué aux candidats par SMS un PROJET ("affectation envisagée à confirmer"). Un projet est un document de travail, théoriquement confidentiel, qui va être amélioré et corrigé pour aboutir au résultat définitif prononcé par la commission.

Nous déplorons que, cette année encore, pour le mouvement INTER, l'administration diffuse ce projet. Toutefois, certaines organisations ont diffusé le projet les années antérieures et le diffusent encore cette année dans le seul but de faire parler d'elles.

Certains syndicats publient également des "barres provisoires" qui n'ont aucune valeur et qui ne présentent aucun intérêt pour les candidats.

Résultat : 100 % des candidats s'inquiètent, voire s'angoissent inutilement dix à quinze jours avant le passage de leur discipline en commission. Cela a pour seule conséquence de créer une grande confusion et d’accentuer les inquiétudes légitimes des candidat(e)s et de leur famille. Jouer ainsi avec les nerfs des collègues n'est pas acceptable !

En effet, la FPMN (commission où les affectations sont prononcées officiellement et définitivement) se réunira du 2 au 11 mars 2016.

 

Télécharger le calendrier de passage des disciplines en commission.

Si nous ne contestons pas à l’Administration le droit, ou même le devoir, d’informer les intéressés de leur affectation DEFINITIVE dès l’issue des commissions, nous sommes en revanche totalement opposés, à la communication d’un PROJET d’affectation AVANT la commission, projet, par définition, non définitif et donc susceptible d’être modifié.

De ce fait nous vous mettons fortement en garde contre les informations qui vous seront données, par l’administration ou tout autre canal, y compris syndical, AVANT la tenue de la commission où votre discipline sera traitée. Nous vous conseillons donc d’attendre patiemment le résultat définitif qui sera communiqué, dès la fin de la commission, sur iprof/SIAM.

Dès le mouvement 2009, le SIAES-SIES/FAEN a largement dénoncé la communication d’un projet en rien officiel ou définitif, puisque préalable à la tenue de la commission, qui n’apporte rien de positif aux collègues concernés. Le SIAES-SIES/FAEN a toujours refusé de faire le jeu de ceux qui sont déterminés à porter atteinte au paritarisme aux dépens des personnels. Le SIAES n'a jamais communiqué de projet avant les commissions, y compris lorsque le rectorat le faisait pour le mouvement INTRA.

Nous rappelons également que c’est le BAREME, et le barème seul, en fonction des vœux exprimés et de la stratégie choisie, qui décidera de votre affectation. Aussi, ne croyez pas ceux qui vous promettront « monts et merveilles »  afin de soutirer une adhésion et qui affirmeront qu’ils « défendront votre demande de mutation en commission ». Votre mutation sera uniquement fonction de votre barème et de la stratégie que vous aurez choisie (vos vœux) et ne résultera pas d’un vote des élus du personnel où la majorité l’emporterait.

Quelle que soit l'académie dans laquelle vous serez affecté(e) nous vous informerons, nous répondrons à vos questions et nous vous conseillerons individuellement pour élaborer la stratégie la plus adaptée à votre situation.

Lien vers la page consacrée à la phase INTRA académique du mouvement 2016.

Retour haut de page

 


CALENDRIER DES OPERATIONS

 

Saisie des demandes exclusivement par internet sur i-prof-SIAM http://www.education.gouv.fr/iprof-siam

du 19 novembre 2015 12h00 au 8 décembre 2015 12h00 (heures métropolitaines)

 

Groupes de Travail (dans les rectorats) de vérification des barèmes et examen des priorités au titre du handicap : mi janvier 2016

 

Résultats : du 2 au 11 mars 2016

Télécharger le calendrier de passage des disciplines en commission.

EPS : Mercredi 2 mars 2016

PLP : Jeudi 3 et Vendredi 4 mars 2016

CPE : Mercredi 9 mars 2016 = reporté au Vendredi 11 mars 2016

Agrégés et Certifiés : du Lundi 7 mars au Jeudi 10 mars 2016

Lundi 7 mars 2016 : SII - TECHNOLOGIE - DOCUMENTATION - ECONOMIE GESTION - SES - ARTS PLASTIQUES - ARTS APPLIQUES

Mardi 8 mars 2016 : LETTRES CLASSIQUES - LETTRES MODERNES  PHILOSOPHIE - MATHEMATIQUES

Mercredi 9 mars 2016 : SCIENCES PHYSIQUES - SVT = reporté au Vendredi 11 mars 2016

Jeudi 10 mars 2016 : ANGLAIS - ALLEMAND - ESPAGNOL - HISTOIRE GEOGRAPHIE - EDUCATION MUSICALE - LANGUES REGIONALES - LANGUES A FAIBLE DIFFUSION - ITALIEN

PEGC : Mercredi 9 mars 2016 = reporté au Vendredi 11 mars 2016

D.CIO - COPsy : Vendredi 11 mars 2016

Retour haut de page

 


Le SIES - FAEN met à votre disposition une documentation exhaustive

 

Consultez les barres d'entrée des années précédentes (2007 à 2015)
- Disciplines dites de "Type Lycée" (Agrégés, Certifiés) + EPS + CPE
- Disciplines PLP

La barre d’entrée correspond au barème du dernier entrant dans l’académie.

Ces barres ne sont données qu’à titre indicatif, elles peuvent fortement varier d’une année à l’autre. D'autre part certains éléments du barème ont évolué au fil des années et varient cette année encore.

En cas d’égalité les candidats sont départagés selon les critères suivants : situation familiale et en dernier recours l’âge, au bénéfice du plus âgé.

 

Barres "type lycée"

(agrégés et certifiés)

Barres

EPS

Barres

PLP

Barres

CPE

Journal mutations inter

Ordre d'examen des voeux

pour la procédure d'extension

 
 

Télécharger le journal "Spécial Mouvement Inter Académique 2016" du SIAES-SIES/FAEN

 

Télécharger l'ordre d'examen des voeux pour la procédure d'extension (pour impression, 2 pages)
 
Télécharger l'ordre d'examen des voeux pour la procédure d'extension (pour consultation à l'écran, 4 pages)
 
Télécharger la carte des académies
 
Télécharger la table des académies limitrophes
 
Télécharger le Bulletin Officiel du 12/11/2015
(Mobilité des personnels enseignants du second degré : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée - rentrée 2016)
  

Retour haut de page


IMPORTANT

 

Les CONSEILS SYNDICAUX du SIES-FAEN vous seront extrêmement utiles pour établir vos vœux et définir la stratégie vous permettant d’obtenir le meilleur barème possible en vue de votre affectation à la rentrée 2016.

C’est le BAREME, et le barème seul, en fonction des vœux exprimés et de la stratégie choisie, qui décidera de votre affectation, tant au mouvement INTER qu’au mouvement l’INTRA.

Donc aucun passe-droit ou copinage possible, car tout est contrôlé par l’administration et les syndicats. De plus, contrairement à ce que l’on vous dira peut-être, les syndicats ne « font » pas le mouvement. Aucun d’entre eux. Pas plus d’ailleurs que les chefs d’établissement ou les inspecteurs.

Aussi, ne croyez pas ceux qui vous promettront « monts et merveilles »  afin de vous soutirer une adhésion et qui affirmeront qu’ils « défendront votre demande de mutation en commission ».

Votre mutation sera uniquement fonction de votre barème et de la stratégie que vous aurez choisie (vos vœux) et ne résultera pas d’un vote des élus du personnel où la majorité l’emporterait.

En revanche, choisir un syndicat joignable avec des responsables expérimentés pour vous conseiller individuellement et vous aider à faire des choix éclairés est la garantie de mettre toutes les chances de votre côté. Le SIES - FAEN est ce syndicat !

L'affectation, qui est réalisée au ministère, est purement mathématique en fonction des voeux formulés, de la stratégie choisie, du nombre de places disponibles et du barème de chaque candidat.

Rétablissons la vérité sur la façon dont se passent les affectations : Contrairement à ce que certains syndicats cherchent à faire croire pour soutirer des adhésions ou tenter de dénigrer maladroitement d’autres organisations, aucun syndicat ne peut "défendre" un dossier de mutation au détriment d'autres candidatures. Votre mutation sera uniquement fonction de votre barème et de la stratégie que vous aurez choisie (vos vœux) et ne résultera pas d’interventions syndicales ou d’un vote des élu(e)s du personnel où la majorité l’emporterait. La transparence des opérations et l'équité de traitement des fonctionnaires sont des principes fondamentaux.

 

Le SIAES-FAEN, fondé en 1998 dans l'académie d'Aix Marseille, est depuis 2008 le deuxième syndicat de cette académie.

Le SIES-FAEN, fondé en 2005, est un syndicat NATIONAL et Fédéré (affilié à la FAEN, LA Fédération Autonome).

Jean-Baptiste VERNEUIL   06 80 13 44 28      jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr
N'hésitez pas à déposer un message sur le répondeur téléphonique lorsque nous sommes en cours ou en réunion.

 

Retour haut de page


 

Consultez également la page consacrée au mouvement INTRA académique 2016

 


 
Jean-Baptiste VERNEUIL  06 80 13 44 28   jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr
N'hésitez pas à déposer un message sur le répondeur téléphonique lorsque nous sommes en cours ou en réunion.
 

Adhérez au SIES - FAEN.

Soutenez notre action. Soutenez le syndicalisme indépendant.

 

Syndicat indépendant National et Fédéré

Le SIES - FAEN, LE syndicat indépendant !