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Promotion de corps

Accès au corps des professeurs agrégés par liste d'aptitude

Campagne 2022

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A la différence de la promotion à la hors classe, la procédure n'est pas automatique. Il faut chaque année postuler et respecter le calendrier et les étapes de la procédure (CV, lettre de motivation etc...) pour participer aux opérations de candidature à l'accès au corps des professeurs agrégés par liste d'aptitude. La procédure est dématérialisée et se déroule sur i-prof.

Candidature à saisir exclusivement sur i-prof du 3 janvier au 24 janvier 2022

 

SOMMAIRE :

- Conditions requises pour candidater.

- Modalités de candidature - Constitution du dossier de candidature.

- Examen des candidatures et modalités de départage des candidats.

- Textes de référence.

- Nombre de nominations nationales possibles.

- Nombre de dossiers à transmettre au ministère par chaque académie.

- Adhésion au SIES

 

Conditions requises pour candidater :

Etre en activité dans le second degré ou dans l'enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou une d'autre administration ou en position de détachement et remplir les conditions suivantes :

- être, au 31 décembre 2021, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d'éducation physique et sportive

- être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2022 ;

- justifier à cette même date de dix années de services effectifs d'enseignement, dont cinq dans leur corps.

Les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (ex chef de travaux) sont assimilés à des services d'enseignement.

Les PLP devront être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d'inspection.

Il en sera de même pour tous les certifiés relevant d'une discipline pour laquelle il n'y a pas d'agrégation.

L'accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d'aptitude repose sur un acte de candidature volontaire que l'agent devra engager individuellement. Les candidatures et la constitution des dossiers se font uniquement via internet au travers du portail de services i-Prof. Période d'ouverture du serveur informatique du 3 janvier au 24 janvier 2022.

 

Modalités de candidature - Constitution du dossier de candidature :

Les candidatures et la constitution des dossiers pour l'accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d'aptitude se font exclusivement par l'outil de gestion Internet Iprof que l'enseignant soit affecté dans l'enseignement du second degré ou dans l'enseignement supérieur.

Période d'ouverture du serveur informatique du 3 janvier au 24 janvier 2022.

Le dossier de candidature doit comporter :

- un curriculum vitae devant faire apparaître la situation individuelle du candidat, sa formation, son mode d’accès au grade, son itinéraire professionnel et ses activités assurées au sein du système éducatif (voir Bulletin Officiel).

- une lettre de motivation devant faire apparaître l’appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature.

L’élaboration de ces deux contributions sera réalisée en ligne lors de la saisie de la candidature dans l’application internet i-Prof (menu « les services »).

Complémentaire au curriculum vitae qui présente des éléments factuels, la lettre de motivation permet au candidat de se situer dans son parcours professionnel en justifiant et en valorisant ses choix. Elle présente une réflexion sur sa carrière écoulée et met en évidence les compétences acquises, les aptitudes et les aspirations qui justifient sa demande de promotion.

Les candidats sont donc invités dans i-Prof à suivre la procédure guidée pour compléter leur curriculum vitae et rédiger leur lettre de motivation. Le candidat doit tout au long de l'année préparer son dossier de promotion en saisissant dans i-Prof (menu « Votre CV ») les différentes données qualitatives le concernant. Ces données alimenteront automatiquement le CV spécifique de candidature à la liste d'aptitude. En cas d'informations erronées, il appartient à l'enseignant de les signaler au correspondant de gestion académique dans les délais utiles afin qu'elles soient corrigées.

Le Bulletin Officiel rappelle que les professeurs agrégés ont vocation à « exercer dans les classes du lycée mais aussi dans l'enseignement supérieur » et que « cet accès doit faire l'objet d'une sélection rigoureuse permettant aux meilleurs enseignants d'en bénéficier ». Le contenu du curriculum vitae et celui de la lettre de motivation constituent des éléments essentiels pour l'examen des dossiers de candidature. Ces documents permettent aux candidats de présenter les diverses étapes de leur parcours de carrière et de leur itinéraire professionnel, d'exposer leurs expériences acquises et de justifier de leur volonté d'exercer les fonctions dévolues aux professeurs agrégés.

Les candidats qui auront complété et validé leur curriculum vitae, saisi et validé leur lettre de motivation recevront à l'issue de la période d'inscription un accusé de réception du dépôt de leur candidature dans leur messagerie i-Prof.

 

- Pour les professeurs affectés dans le second degré : attribution d'un avis par le chef d'établissement et attribution d'un avis par l'inspecteur (IA-IPR ou IEN selon le corps).

- Pour les professeurs affectés dans l'enseignement supérieur ou  dans d'autres services : attribution d'un avis par le président d’université ou par le directeur d’établissement ou des services académiques ou par le chef d’établissement de l’enseignement privé.

Les candidats auront la possibilité de consulter sur iprof les avis émis sur leur dossier par les évaluateurs à partir du 23 février 2022.

Les liste des promus sera publiée sur SIAP (système informatique d'aide aux promotions) à compter du 5 juillet 2022.

 

Examen des candidatures :

Après examen des dossiers et des avis prononcés par les corps d’inspection et les chefs d’établissement, le Recteur retient dans chaque académie un certain nombre de candidatures qui sont ensuite proposées au Ministre.

Contrairement à la promotion à la hors classe ou à la classe exceptionnelle, il n'existe pas de barème.

Les candidatures proposées au Ministre sont classées (rang).

La décision du Ministre intervient fin juin / début juillet.

La promotion (et le reclassement qui l'accompagne) prend effet au 1er septembre.

Il faut effectuer 6 mois dans le nouvel échelon afin qu'il soit pris en compte dans le calcul de la pension civile.

 

Le nombre de propositions académiques possibles est fixé à titre indicatif par le ministère et est relativement stable au fil des années.

Le nombre de promotions nationales possibles dans chaque discipline correspond à 1/7ème du nombre d’agrégés titularisés par concours externe ou interne l’année précédente.

 

Les candidatures seront examinées en prenant en compte la valeur professionnelle des candidats, leur parcours de carrière et leur parcours professionnel évalué au regard de sa diversité. Les candidats dont l'engagement et le rayonnement dépassent le seul cadre de leur salle de classe doivent être mis en valeur.

Afin d'établir le classement des dossiers de candidature, le Recteur recueille les avis :

- des membres des corps d'inspection et des chefs d'établissement pour les enseignants du second degré ;

- des présidents d'université ou des directeurs d'établissement pour les enseignants du supérieur.

Ces avis, formulés à partir des éléments du curriculum vitae et de la lettre de motivation, se déclinent en quatre degrés :

Très favorable  /  Favorable  /  Réservé  /  Défavorable

Les avis modifiés défavorablement d'une campagne à l'autre doivent être justifiés et expliqués aux intéressés.

La prise en compte de la valeur professionnelle des candidats doit prévaloir dans les choix opérés. Il convient en effet de souligner que la liste d'aptitude constitue l'un des modes d'accès dans le corps des professeurs agrégés et que ces derniers assurent généralement leur service dans les classes de lycée, dans les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les établissements de formation. En conséquence, le souhait de poursuivre l'enrichissement de leur parcours professionnel au bénéfice des élèves, y compris en envisageant d'exercer de nouvelles fonctions ou de recevoir une nouvelle affectation dans un autre type de poste ou d'établissement, constitue l'un des éléments de la motivation des candidats à accéder au corps des professeurs agrégés.

Une attention particulière doit être portée aux dossiers des enseignants affectés dans l'enseignement supérieur.

Il convient par ailleurs d'apprécier attentivement les candidatures émanant d'enseignants pour lesquels il n'existe pas d'agrégation d'accueil correspondant à leur discipline de recrutement.

 

Textes de référence :

Lignes directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels (Bulletin Officiel spécial n° 9 du 05/11/2020)

 

Bulletin Officiel n° 46 du 09/12/2021 relatif au calendrier et aux modalités de constitution des dossiers pour les campagnes 2022 d'avancement de grade et de corps

 

Nombre de nominations nationales possibles :

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline en 2021.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline en 2020.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline en 2019.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline en 2018.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline en 2017.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline en 2016.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline en 2015.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline en 2014.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de nominations nationales possibles pour chaque discipline en 2013.

 

 

Nombre de dossiers à transmettre au ministère par chaque académie :

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de dossiers à transmettre au Ministère par chaque académie en 2020.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de dossiers à transmettre au Ministère par chaque académie en 2019.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de dossiers à transmettre au Ministère par chaque académie en 2018.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de dossiers à transmettre au Ministère par chaque académie en 2017.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de dossiers à transmettre au Ministère par chaque académie en 2016.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de dossiers à transmettre au Ministère par chaque académie en 2015.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de dossiers à transmettre au Ministère par chaque académie en 2014.

Consultez le tableau récapitulatif du nombre de dossiers à transmettre au Ministère par chaque académie en 2013.

 

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ou par téléphone 04 91 34 89 28 / 06 80 13 44 28

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