Qui sommes nous ?

 

ORIGINE :

Le SIES a été créé le 9 mars 2005, à l'initiative de professeurs engagés depuis longtemps, au sein du S.I.A.E.S. (Syndicat Indépendant Académique de l'Enseignement Secondaire Aix-Marseille) et du SAGES (Syndicat des AGrégés de l'Enseignement Supérieur), dans l'action syndicale et conscients de la nécessité d'un syndicalisme totalement indépendant et rénové.
 

2005-2008 :
La réussite du S.I.A.E.S. (fondé en 1998) dans l'académie d'Aix-Marseille (résultats électoraux 2008  /  résultats électoraux 2011  /  résultats électoraux 2014) en ayant fait le 2ème syndicat tous corps confondus dans cette académie ; décharges obtenues du ministère par voie de justice …) et la fréquentation croissante de son site Internet ont amené de très nombreux professeurs de toutes académies, métropolitaines, d'outre mer et même de l'étranger, à s'adresser à lui pour des problèmes les concernant (retraites, carrière, mutations, droits, TZR …).
De là l'évolution vers la création d'une structure nationale permettant d'élargir le champ de recrutement et d'action, ainsi que de pouvoir présenter des listes nationales aux élections professionnelles de 2005.
Ce qui a été fait pour les élections aux CAPN de Décembre 2005 avec constitution de listes SIES "Professeurs Certifiés" et "Professeurs et CE d'EPS", et d'une liste SAGES "Professeurs Agrégés". Si la liste du SAGES a pu effectivement être présente à ces élections au bénéfice de son antériorité à la loi Perben, cette même loi a permis au Ministère et au Tribunal administratif de Paris de "recaler" les listes du SIES, comme "non représentatives", dans des conditions qui ne grandissent ni le Ministère, ni la justice administrative, et ce bien que ces listes aient comporté des candidats issus de plusieurs académies, d'outre mer et de l'étranger ! Mais comment prouver sa représentativité quand le seul moyen d'en faire la preuve - se présenter aux élections - vous est interdit ?

 

2008-2011 :

En 2008, le SIES a été déclaré représentatif et les listes présentées par le SIES aux CAPN de Décembre 2008 ont été déclarées recevables par le Ministère (listes SIES "Professeurs Certifiés" et "Professeurs et CE d'EPS" / liste SAGES-SIES "Professeurs Agrégés"). Le SIES a su relever ce chalenge.


La liste "PRAG & PRCE" présentée par le SAGES et le SIES a obtenu un siège au CNESER (collège B) en 2007 ; siège conservé et consolidé lors des élections de 2011.

 

2011-2014 :

Le SIES s'est rapproché et a rejoint en 2011 une fédération autonome, la FAEN (Fédération Autonome de l'Education Nationale) qui comprend le SNCL (Syndicat National des Collèges et Lycées), et à laquelle se sont également affiliés la même année le S.I.A.E.S., le SAGES et le SPIEN (Syndicat Pluraliste et Indépendant de l'Education Nationale - syndicat très fortement implanté dans l'académie de Nancy-Metz et chez les PLP) renforçant plus encore cette structure.

Pour les élections aux CAPN d'Octobre 2011, le SIES a présenté une liste SNCL-SIES "Professeurs Certifiés", une liste SIES-SNCL "Professeurs et CE d'EPS", une liste SAGES-SIES-SNCL "Professeurs Agrégés" et a soutenu la liste SPIEN-SNCL "Professeurs de Lycées Professionnels".

Pour les élections aux CAPA d'Octobre 2011, le SIAES a présenté quatre listes (Professeurs Agrégés, Professeurs Certifiés, Professeurs et CE d'EPS et Professeurs de Lycées Professionnels) a conforté sa position de deuxième syndicat de l'académie d'Aix Marseille et dispose de 6 commissaires paritaires académiques.

 

2014-2018 :

- Pour les élections aux CAPN de Novembre-Décembre 2014, le SIES a présenté une liste SNCL-SIES "Professeurs Certifiés", une liste SIES-SNCL "Professeurs et CE d'EPS", une liste SAGES-SIES-SNCL "Professeurs Agrégés", une liste SAGES-SIES-SNCL "Professeurs de Chaire Supérieure" et une liste SPIEN-SNCL-SIES "Professeurs de Lycées Professionnels". Il a également soutenu la liste "CPE" du SNCL.

- Pour les élections aux CAPA de Novembre-Décembre 2014, le SIAES a présenté quatre listes aux CAPA (Professeurs Agrégés, Professeurs Certifiés, Professeurs et CE d'EPS et Professeurs de Lycées Professionnels) et deux listes aux CCPA (Contractuels et AED). Le SIAES a poursuivi sa progression en doublant son nombre de commissaires paritaires (12 élu(e)s) et en confortant sa position de deuxième syndicat de l'académie d'Aix Marseille : résultats électoraux 2014

- Pour les élections au Comité Technique Ministériel de Novembre - Décembre 2014, la FAEN (fédération à laquelle est affiliée le SIES) a présenté une liste comportant plusieurs responsables du SIAES et du SIES (Chaire Supérieure, Agrégés, Certifiés, EPS et PLP).

- Pour les élections aux Comités Techniques Académiques de Novembre - Décembre 2014, la FAEN (fédération à laquelle est affiliée le SIES) a présenté une liste par académie comportant plusieurs responsables du SIAES et du SIES (Chaire Supérieure, Agrégés, Certifiés, CPE, EPS, PLP).

Tableau récapitulatif des scrutins.

 

Des professeurs au service des professeurs :

Les commissaires paritaires académiques et responsables du SIAES Aix-Marseille mettent leur expérience et leurs compétences au service du SIES et de la FAEN afin de développer une structure syndicale nationale totalement indépendante et autonome. Les adhérents du SIAES sont également adhérents du SIES.

 

un syndicat indépendant :

Le SIES-FAEN et le S.I.A.E.S.-FAEN sont des syndicats RÉELLEMENT INDÉPENDANTS. Ils ne sont inféodés, ni liés à aucune idéologie, ni à aucun parti. Ils ne reçoivent aucune subvention, à la différence de la plupart des autres syndicats. Ils n’ont qu’un objectif : en toute INDÉPENDANCE, défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants, les informer, les aider, intervenir rapidement et efficacement lorsqu’ils le demandent. Extrait du Règlement Intérieur du SIAES « ... l'indépendance du syndicat étant un de ses fondements statutaires (Statuts Art. 2), aucun adhérent ne peut postuler pour être membre du Bureau Syndical du SIAES, au risque de démission ou d'exclusion du dit Bureau Syndical, s'il exerce dans et/ou pour un parti politique ou une association assimilée, une responsabilité autre que simple adhérent. De même tout membre du Bureau Syndical du SIAES s’engage, dans le cadre de ses fonctions et responsabilités au sein du syndicat, à un devoir de réserve vis à vis de ses préférences ou engagements politiques ou confessionnels personnels. » Quel autre syndicat peut en dire autant ET le mettre en pratique ?

 

Quelques revendications du SIES-FAEN : cliquez ICI

 

Nos objectifs sont dès lors clairs et cohérents :
- continuer à servir et aider par tous nos moyens les personnels qui font et feront appel à nous, où qu'ils soient ;

- défendre la transmission des savoirs et des savoir-faire au sein de l'école républicaine par des professeurs qualifiés et respectés ;
- poursuivre le travail entrepris depuis 2005 afin d'accentuer le développement du SIES dans l'optique des élections de 2018 (CAPN pour le SIES, CAPA pour le SIAES, mais aussi CTM  et CTA pour la FAEN) et mieux défendre encore les personnels et un enseignement de qualité ;

- conserver notre indépendance idéologie et financière face à des syndicats que beaucoup jugent trop marqués par l'idéologie ou la politique. Notre seul objectif est la défense des intérêts matériels et moraux des personnels qui s'adressent au SIES. Le SIES ne roule de ce fait pour personne d'autre que vous.

C'est pourquoi nous nous adressons à vous pour nous rejoindre sur nos idées et nos valeurs, dans le cadre d'un syndicalisme indépendant, au seul service d'un enseignement public de qualité pour tous les élèves et des personnels de l'Éducation Nationale, mal aimés et malmenés depuis des décennies par tous les gouvernements qui se sont succédé, au travers de réformes ou de mesures qui n'ont cessé de dégrader nos conditions de travail et de rémunération.

 

Adhérer au SIES

 

 

Le site du S.I.A.E.S.

Aix-Marseille

 

Le montant de la subvention annuelle accordée à chaque organisation syndicale* représentative de fonctionnaires de l'État au niveau national est fixé à :                                      

CFDT (SGEN) : 363 034,50 euros

CFTC : 181 517,25 euros

CGC : 181 517,25 euros

CGT (CGT Educ’action) : 363 034,50 euros

FO (SN-FO-LC, SNETAA) : 363 034,50 euros

FSU (SNES, SNEP, SNUEP ...) : 363 034,50 euros

SOLIDAIRES (SUD Education) : 181 517,25 euros

UNSA (SE-UNSA) : 363 034,50 euros

 

Arrêté du 5 Juillet 2007 fixant le montant de la subvention versée aux organisations syndicales représentatives de fonctionnaires de l'Etat. * Chaque organisation citée regroupe plusieurs syndicats ; entre parenthèse le syndicat de l’éducation nationale de chaque confédération qui bénéficie indirectement de la subvention accordée à la confédération.

Le SIES - FAEN et le SIAES - FAEN totalement indépendants financièrement et idéologiquement

ne touchent aucune subvention et ne vivent que des cotisations de ses adhérents

en proposant les cotisations les moins onéreuses !

 

Adhérer au SIES

 

 

Retour page d'accueil

 

 

 

sies, syndicat d'enseignants du second degre