Troisième rendez-vous de carrière : Suppression des quotas d’appréciation finale « Excellent » et « Très satisfaisant ».

Conséquences sur la promotion à la hors classe.


Pour les cohortes 2017-2018 et 2018-2019, l’appréciation finale attribuée à l’issue du troisième rendez-vous de carrière a été plafonnée à 10 % pour l’appréciation « Excellent » et à 45 % pour l’appréciation « Très satisfaisant ».
A compter des rendez-vous de carrière 2019-2020, l’appréciation finale attribuée à l’issue du troisième rendez-vous de carrière a été plafonnée à 30 % pour l’appréciation « Excellent » et à 45 % pour l’appréciation « Très satisfaisant ».


Ce contingentement de 30 % et 45 % a été supprimé des lignes directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions du 27 novembre 2023 (publiées au bulletin officiel spécial n° 3 du 7 décembre 2023). Il ne s’applique plus au troisième rendez-vous de carrière à compter des rendez-vous de carrière réalisés durant l’année scolaire 2022-2023.
L’administration n’étant plus limitée dans l’attribution des appréciations finales « Excellent » et « Très satisfaisant » à l’issue du troisième rendez-vous de carrière, n’a plus de raisons de ne pas attribuer l’appréciation finale « Excellent » ou « Très satisfaisant » aux professeurs, CPE et PsyEN qui le méritent.


Le SIES demande que tous les dossiers qui le méritent obtiennent l’appréciation finale « Excellent » et que tous les dossiers qui le méritent obtiennent l’appréciation finale « Très satisfaisant ». Par exemple, les candidats ayant un compte-rendu de rendez-vous de carrière comportant le niveau d’expertise « Excellent » à 11 compétences ou ayant 10 « Excellent » et 1 « Très satisfaisant » ou 9 « Excellent » et 2 « Très satisfaisant » ou 8 « Excellent » et 3 « Très satisfaisant » doivent obtenir l’appréciation finale « Excellent ».


Ces évolutions qui vont dans le bon sens génèrent toutefois des injustices entre les cohortes que le SIES a régulièrement dénoncées. En effet, les candidats qui avaient obtenu le niveau d’expertise « Excellent » à 9, 10 ou 11 items du compte-rendu du troisième rendez-vous de carrière en 2017-2018 ou 2018-2019 et qui avaient été injustement privés de l’appréciation finale « Excellent » (145 points) du fait du quota de 10 % alors en vigueur et qui avaient obtenu l’appréciation finale « Très satisfaisant » (125 points) se sont fait « doubler » au barème pour la promotion à la hors classe par les candidats ayant un compte-rendu de rendez-vous de carrière identique en 2019-2020 (niveau d’expertise « Excellent » à 9, 10 ou 11 items) et ayant obtenu l’appréciation finale « Excellent » (145 points) plus largement accordée du fait du quota de 30 %.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les candidats qui avaient été injustement privés de l’appréciation finale « Excellent » (145 points) du fait du quota de 30 % en vigueur en 2021-2022 et qui avaient obtenu l’appréciation finale « Très satisfaisant » (125 points) se feront « doubler » au barème pour la promotion à la hors classe par les candidats ayant un compte-rendu de rendez-vous de carrière identique en 2022-2023 et ayant obtenu l’appréciation finale « Excellent » (145 points) plus largement accordée du fait de la suppression des quotas.
La conséquence est identique pour l’appréciation finale « Très satisfaisant ».

Page consacrée à la promotion à la hors classe des professeurs agrégés.

Page consacrée à la promotion à la hors classe des professeurs certifiés, d’EPS, des PLP, des CPE et des PsyEN.


Page consacrée aux rendez-vous de carrière.


Consultez les fiches pratiques du SIES. Toutes les informations sur votre carrière (rémunération, promotions, mutations, santé, retraite, etc.).

 

 

Pour adhérer au syndicat indépendant, cliquez ICI

 

Retour page d'accueil